Comme si nous avions quitté la maison depuis des mois. Je me suis réveillée puis je suis descendue pour voir ce qui pouvait avoir changé. Nous n’aurons pas manqué la floraison de la glycine, je ne sais pas quel temps il a fait ici mais en regardant le jardin je me doute qu’il a du pleuvoir quelquefois. J’ai toujours aimé partir de chez moi, les destinations lointaines m’ont toujours fait battre le cœur plus fort, j’apprends désormais le plaisir du retour. Les valises étaient encore dans le coffre de la voiture et Marcel, à peine réveillé, me demandait son petit déjeuner. La vie doit reprendre son cours avec cette petite chose en plus qui nous unit, après chaque voyage partagé. Si l’école pouvait attendre un ou deux jours, le travail aussi. Juste le temps de nous laisser profiter de notre vie ici, les heures qui suivent un voyage sont toujours tellement belles et pleines. Nous sommes chanceux, les arbres fruitiers sont maintenant couverts de feuilles, le lilas mauve est en train de faner. Leur petit déjeuner englouti, les enfants ont couru dans le jardin pour jouer tous les quatre, grimper au portail et s’inventer des aventures. J’ai repris possession de la maison, presque surprise d’être aussi heureuse de la retrouver. Les semaines qui viennent vont être chargées mais ils y aura toujours des moments comme ceux que j’ai vécu plusieurs fois dans cette journée. Des moments qui me laissent le choix, qui m’invitent à profiter et me soufflent leur énergie. Nous avons même trouvé le temps d’aller jusqu’au vide-grenier du village d’à côté et de prendre un thé en ouvrant la boîte à gâteaux ramenée du voyage.  Demain matin, la vie doit reprendre son cours. Aujourd’hui, c’était une journée hors du temps imposé, Nous n’étions plus tout à fait en vacances, même si nos heures en avaient encore le goût prononcé, et pas encore dans la course qui reprendra bientôt. C’était un entre-deux salutaire et doux, une journée offerte par un calendrier chargé pour nous dire qu’il y a toujours des temps pour se poser.