tous les jours dimanche

C'était une maison de campagne et nous avons décidé un jour de nous y installer pour la vie.

28 janvier 2009

un livre

livre1livre2livre3livre4                                                                                                                                                                                                               Elle venait de publier un billet où elle parlait de son envie d’écrire. Il y a tout juste un an. Une jeune éditrice l’avait contactée pour lui proposer de la rencontrer. Alors elle avait pris le train pour Paris, monsieur Marcel bien calé dans son porte-bébé.
La jeune femme lisait le blog et pensait qu’il y avait matière à faire un livre. Elles avaient réfléchi autour d’un déjeuner. Ce serait une sélection de textes et de photographies ; madame L avait alors parlé du format des petits livres japonais, elles étaient d’accord sur l’idée. Simple et raffiné. D'accord aussi pour garder le secret.
La jeune femme devait en parler à la directrice d’une maison d’édition appartenant au groupe dans lequel elle travaillait. Un nom de maison d’édition que madame L connaissait, qui lui parlait de très beaux livres, qu’on aime lire et regarder.
Cette dame semblait interessée et madame L lui a préparé un petit carnet où elle avait collé certains des billets qu’elle préférait, des photos et des tissus très anciens qu’elle avait scannés. Le tout retenu par un petit ruban de lin.
La dame a fait appeler sa secrétaire, c’était au début du mois de juin, pour convenir d’un rendez-vous à Paris.
Le cœur qui bat très fort, une très belle rue, et ce magasin de vêtements de lins teints dont madame L a toujours rêvé. La promesse d’y revenir pour s’y offrir un joli cadeau si le rendez-vous se passait bien.
La dame était très intéressée, elle lui a montré à quoi le livre pourrait ressembler. Madame L n’osait plus vraiment parler. Elle a revu son petit carnet posé sur le bureau, juste à côté. Elle avait passé des heures à le confectionner. Des jours entiers.  mais elle a du le laisser. La dame en avait encore besoin.
Il y avait encore une étape à passer, le comité d’édition. La réunion de plusieurs directeurs de maisons d’éditions donnant leur aval, ou non, pour qu’un projet soit lancé.
Madame L ne s’est pas offert en sortant du bureau ; il faisait beau,  elle a couru rejoindre monsieur L qui l’attendait au jardin du Luxembourg pour tout lui raconter.
Elle devait avoir des nouvelles à la mi-juillet. Fin septembre, c’est elle qui a repris contact avec la dame qui se montrait toujours intéressée.
A la mi-décembre, le petit carnet était toujours à Paris, et le projet toujours intéressant. La jeune femme qui l’avait présenté ne s’inquiétait pas plus que ça. Elle avait déjà vu des projets comme celui là courir sur plus de trois ans.
Aujourd’hui, madame L a reçu les vœux de la directrice de la maison d’édition. Elle a choisi de prendre cette petite attention comme un signe encourageant.
C’est en fin d’après-midi que le deuxième mail est arrivé. La dame avait dicté son message à la secrétaire, c’était écrit. Il était écrit aussi qu’elle le regrettait , mais que le comité d’édition n’avait pas été « enthousiasmé » par le projet.
Voilà un an qu’elle portait ce projet en bandoulière, un rêve qui l’aidait à tenir les matins un peu gris, un rêve plein d’espoir et gorgé de reconnaissance. Pas celle qu’on cherche toute sa vie sans jamais la trouver, celle qu’on attend pas et qui s’offre comme ça, comme un rire aux éclats.
Il y a un an, elle n’avait rien demandé. Au fil des mois, elle s’est vue tenir le livre entre ses mains, elle s’est imaginé la fierté de ses enfants et celle de l’homme qu’elle aime, elle a vu son nom inscrit sur la tranche et cherchait un titre comme on lui avait demandé. Celui qu’elle préférait, c’était « tous les jours dimanche ». Elle n’avait pas envie de le changer.  Pour faire face aux petits coups durs qu’elle traversait, il y avait toujours ce projet, ce rêve qui la réchauffait. « Tous les jours dimanche », c’était pourtant joli sur une table de nuit.
Ce soir, elle a du mal à se dire que c’est fini. L’histoire était tellement jolie. Le rêve, lui, a existé. Pendant une année, elle l’a tenu entre les mains.
En réponse, elle a juste demandé à récupérer son petit carnet.

Posté par marionl à 21:49 - jour après jour - Commentaires [141] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Ohhhhh !
Comme vous, le temps de lire ce billet, j'ai rêvé. Je l'ai vu également sur ma table de nuit. Un joli petit livre dans lequel je me serais replongée, régulièrement, en dégustant ma tasse de thé du soir. Un de ces petits livres que l'on ne range jamais sur une étagère, ni n'oublie dans un coin. Un de ceux, rares, entre les pages desquels on range ces propres petits billets, des mots doux, quelques photos.
Ohhhhh

Posté par loulou's mum, 28 janvier 2009 à 22:18

on devinait entre les lignes de certains billets se qui se tramait en cachette. Je me souviens du billet de cette première rencontre.
J'imagine ton travail et tout le coeur que tu as mis à préparer "ton" livret...
et cette réponse qui tombe et qui coupe le rêve est bien cruelle.
En même temps, le rêve a existé pendant 1 an....à toi peut-être si l'envie te vient d'essayer de le faire exister ailleurs et cette fois-ci sur ton initiative, non?
je te souhaite de retrouver l'envie et je me souhaite un jour de tenir entre mes mains ce livre édité.
je t'embrasse

Posté par Silo, 28 janvier 2009 à 22:20

vite un autre

je comprends votre deception mais je suis sure que ça se fera un jour. Il y a d'autres éditeurs...moi aussi j'ai eu ce coup là et puis mon livre sort dans un mois après avoir trainer deux ans. patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ou à peu près. Je me demande déjà comment vous y arrivez!!!

Posté par cocoricoco, 28 janvier 2009 à 22:21

tu as raison,demande vite ton petit livre !
moi j'ai connu ça pour un livre de balades en aquarelles,
pourquoi pas moi et oui à un autre ?
j'ai encore revu le bouquin sorti vendredi ,modestie mise à part,je ne comprends toujours pas,et d'autres personnes non plus!
résultat j'ai sorti mon carnet de balades seule ,
en moins grand nombre d'ex.,beaucoup moins;en faisant reproduire mes dessins à une boutique de repro que je connais;et je le relie moi-même !
mais je comprend bien que pour ton petit carnet c'est plus difficile;
ne te décourage pas,
c'est peut être pour avoir mieux!

Posté par ani, 28 janvier 2009 à 22:21

Rien n'est fini

Mais non Marion rien n'est fini, il y a le fonds, et puis la forme : sans fonds, rien ne prend forme, tout reste en surface, plat et sans goût. Dans "Tous les jours dimanche" la matière est bien là, riche et savoureuse : elle ne prend pas forme aujourd'hui comme vous l'auriez souhaité, mais rien n'est fini, vous avez plutôt l'air du genre à aller au bout de vos rêves : un peu de patience, le moment viendra, j'en suis certaine...

Posté par Lisiris, 28 janvier 2009 à 22:21

Les mots

Chère Madame L,
J'aimerai avoir les mots... Le mots pour vous dire que je comprends votre déception, votre tristesse... Les mots aussi pour vous dire que les choses n'arrivent pas au hasard et que ce refus vous conduira certainement dans un endroit plus beau,plus riche.... Et que votre joli livre prendra certainement un jour forme... Mais ce soir vous ne pourrez peut-être pas entendre ces mots d'espoirs car vous êtes à votre déception, votre tristesse... Alors Chère Madame L, je vous dirait juste,avec mes mots à moi, que je suis avec vous....

Posté par paskaline, 28 janvier 2009 à 22:23

Dommage!!! mais il faut y croire...croire en ses rêves et ne pas renoncer!! se sera le fruit de ta récolte tu verras!!Et tout " les jours dimanche " apparaîtra un jour, peut être... après un dimanche...bonne soirée.

Posté par sophcoeur, 28 janvier 2009 à 22:25

Marion, tu sais ce qu'est un écrivain, c'est celui qui sait allé au plus près de ses émotions avec les mots, au point d'en donner des frissons à l'étranger qui le lit.
Ecrivain, tu l'es, sans éditeur, mais avec tous ces lecteurs qui t'attendent et qui se demandent tous les soirs avec quelles délices tu vas les régaler, comment tu arrives à cette magie parfaite et quotidienne à donner à chacun le sentiment de marcher dans ta tête...
Ne baisse pas la plume. Moi, j'y crois... Et puis le joli livre avec ton nom sur la tranche, il existe déjà...

Posté par cécile, 28 janvier 2009 à 22:25

A mon avis ,c 'est seulement différé !

Posté par alexandra, 28 janvier 2009 à 22:26

Non, non, ce n'est pas fini : tous les jours tu le prouves. Et rares sont les auteurs qui ravissent quotidiennement autant de lectrices et lecteurs. La belle aventure se poursuit avec nous, même si je comprends ta déception. Tu n'as pas pour l'instant la reconnaissance éditoriale, mais tu as celle de ceux qui sont derrière leur écran chaque soir. Et sache que tes mots sont autant, si ce n'est plus, légitimes que ceux qui apparaissent édités et imprimés par les professionnels de St Germain. A demain soir, chère auteur !

Posté par mf, 28 janvier 2009 à 22:27

Mais Marion créons un collectif pour financer le livre et achetons le ... as-tu une idée du budjet ? ... les solutions viennent du bas Marion, moi je suis partante.

Posté par lila rose, 28 janvier 2009 à 22:30

Les photos sélectionnées pour ce billet sont très jolies. très tendres. L'idée de faire des livres devrait venir de ceux qui les écrivent. pas de ceux qui les fabrique. on ne devrait pas créer des choses parce qu'on nous les demande, il faudrait créer parce que c'est une nécessité et alors cela deviendrait un rêve porté par son auteur, et non pas devenir auteur pour porter un rêve. mais si ce travail est aboutit, que ce livre est joli, alors il doit pouvoir être proposé à d'autres éditions, à d'autres personnes à d'autres lecteurs...

Posté par eLeF, 28 janvier 2009 à 22:35

je suis d'accord avec lila rose, si tous tes lecteurs se cotisent, on le verra peut être bientôt ce livre, non? moi je suis prête à donner quelques $$$

Posté par co, 28 janvier 2009 à 22:41

j'aime bien le ''rêve '' de lila rose!!!!
bonsoir Mme L
et continuez à rêver
et à nous faire rêver...

Posté par Edith, 28 janvier 2009 à 22:42

Quelle déception ...

Je suis toute triste à la lecture de ces quelques mots ... J'imagine tellement ta déception ... C'était sans nul doute comme une nouvelle grossesse, seulement elle n'a pas abouti ...
Mais garde bien ce projet au creux de ton coeur car un jour il en ressortira encore meilleur et les touchera au plus profond d'eux même, car de cela j'en suis certaine !!!!
Je t'embrasse
Angelea

Posté par Angelea, 28 janvier 2009 à 22:43

Marion, tu sais ce qu'est un écrivain, c'est celui qui sait allé au plus près de ses émotions avec les mots, au point d'en donner des frissons à l'étranger qui le lit.
Ecrivain, tu l'es, sans éditeur, mais avec tous ces lecteurs qui t'attendent et qui se demandent tous les soirs avec quelles délices tu vas les régaler, comment tu arrives à cette magie parfaite et quotidienne à donner à chacun le sentiment de marcher dans ta tête...
Ne baisse pas la plume. Moi, j'y crois... Et puis le joli livre avec ton nom sur la tranche, il existe déjà...

Posté par cécile, 28 janvier 2009 à 22:44

Comme c'est dommage! mais je n'ai pas besoin qu'une éditrice donne son aval pour me régaler tous les jours des vos récits...Tous les jours dimanche est mon livre de chevet depuis longtemps déjà...et le restera encore aussi longtemps que l'on me permettra de tourner ces pages.

Posté par la marchande, 28 janvier 2009 à 22:45

"La marchande" m'enlève les mots de la bouche... "tous les jours dimanche..."c'est encore mieux que recuilli dans un livret puisqu'il n'a pas de fin;tous les jours on peut lui dire "à demain"!!!

Posté par marion, 28 janvier 2009 à 22:50

de douces pensées pour cette soirée.

Posté par alexandra, 28 janvier 2009 à 22:55

Je comprends, Marion, que vous soyez tellement déçue. J'y croyais à ce rêve et j'y crois encore. Continuez à écrire ces belles histoires. ne vous découragez pas... Je suis de tout coeur avec vous

Posté par Martine, 28 janvier 2009 à 23:00

Hum, je comprends ta déception et surtout le petit gout amer qui ressort d'une aventure que tu n'as pas demandée. mais tu sais, des éditeurs il y en a tout plein!!! Alors si c'est vraiment ton envie, bats toi et tu verras, ton nom sera sur la couverture et je serai une des premières à courir l'acheter ton bouquin.

Posté par Catherine, 28 janvier 2009 à 23:03

aïe…
mais oui, récupère ce précieux livret, il y a beaucoup d'éditeurs tu sais…

Posté par sissi minanaä, 28 janvier 2009 à 23:04

zut zut zut ...je suis si triste pour toi...

Posté par liliberzet, 28 janvier 2009 à 23:06

zut zut zut ...je suis si triste pour toi...

Posté par liliberzet, 28 janvier 2009 à 23:06

Je suis déçue pour toi Marion, j'y ai cru jusqu'à la fin du post... mais ton blog est sans doute lu par plus de personnes que ne l'aurait été ton livre... et en plus, c'est un livre ouvert qui ne se refermera que lorsque tu l'auras décidé... allez continue pour tes nombreux lecteurs connus et anonymes!
Laure

Posté par pont des lions, 28 janvier 2009 à 23:07

Mais tu ne t'avoues pas vaincue, n'est-ce-pas?

Posté par Agathe, 28 janvier 2009 à 23:07

Et effectivement l'idée de lila-rose est une bonne idée, si tu as (par exemple) 50 acheteurs prêts à souscrire pour ton livre, il est peut-être intéressant d'y réfléchir, demander un devis à un imprimeur, de l'aide pour la mise en page… l'auto-édition a en apparence moins de "prestige", mais c'est une aventure belle et dénuée de toute pensée commerciale (crois-moi, ce sont bien les commerciaux qui de plus en plus font les choix éditoriaux…). Rebondis!

Posté par sissi minanaä, 28 janvier 2009 à 23:08

c'eut été trop beau !!!!! il y en a d'autres des éditeurs... ne pas te décourager, ton projet est légitime, plaisant et beaucoup sont en attente du dit "livre". ne l'enfouis pas, c'est un bijoux qu'un "nez" peut faire briller ....
Moi, c'est mon rdv du soir, le seul blog que je fréquente tous les jours, comme une drogue...
je t'embrasse fort

Posté par marion, 28 janvier 2009 à 23:10

Ne perdez pas espoir.
Dommage que le comité d'édition ne soit pas passé visiter votre blog pour constater le potentiel de lectrices existant.
Cette maison d'édition ne vous correspondait peut-être pas.
Nous sommes beaucoup à croire en vous, alors retravaillez tout ça et foncer.
Sincèrement.

Posté par Menelle, 28 janvier 2009 à 23:11

ils ne savent pas ce qu'ils perdent ...

car pour nous dimanche c'est tous les jours, ou du moins tous les soirs
certes on ne peut pas le tenir contre soi ce petit livre, le promener dans son sac comme un secret, le présenter à quelqu'un que l'on aime bien, le recommander à ses amis, alors on recommande la lecture virtuelle et en plus il y a un chapitre de plus chaque jour ...
il y a vraiment des gens pour qui poésie et douceur sont des gros mots ............
douce nuit

Posté par isabelleS, 28 janvier 2009 à 23:16

moi je sais qu'un jour il existera ce petit livre, il ne peut en être autrement ! effectivement, il existe assez d'éditeurs pour trouver "celui" (ou celle!) !

Posté par is*, 28 janvier 2009 à 23:32

Il suffirait pourtant d'observer le nombre de visites sur votre blog, de relever le nombre de messages laissés, d'observer la régularité et la fidélité des lectrices/lecteurs (...), pour apprécier la faisabilité de ce projet... Voilà une maison d'édition qui est passée à côté d'une richesse que nous pourrons malgré tout continuer de savourer chaque jour...

Posté par Ben, 28 janvier 2009 à 23:35

Chère Marion...

Si j'avais eu une imprimante, il y a bein longtemps que j'aurais imprimé les petits billets et les jolies photos, j'avais même réfléchi à la mise en page... Tes billets mes touchent depuis déjà plusieurs mois, à l'époque où nous n'étions pas si nombreuses à attendre nos petites douceurs du soir. J'avais été ravie par l'idée du petit carnet, à la couverture rouge me semble-t'il, amsi je n'en suis plus très sûre. Des photos que tu as mises là-haut, hormis celle de mademoiselle Blanche, je me souviens de chaque contenu du billet, même du titre de celle dans le miroir. Même si je ne m'empresse plus à être la première à découvrir le billet du soir, passer sur ce si joli blog reste un rituel quotidien. L'idée de Lila-Rose est bonne, moi je suis partante, j'imagine déjà ce petit carnet traîner partout dans la maison, sur la table basse, à côté du lit, au fond du sac à dos, un peu écorné de tous ces voyages qu'il vivrait. Petit "trésor" raffiné comme le sont mon petit pot rempli de boutons de nacre, dans lequel je me plaîs à plonger la main, ou la boîte contenant des dentelles sans âge, un petit plaisir que je pourrais contempler à loisirs...
Je ne pense pas que ce soit fini, au contraire, ce n'en est que le commencement.

Posté par PetiteDemoisëlle, 28 janvier 2009 à 23:36

je m'en doutais,
et ne doutais pas une seconde de ton succes ...

mais voilà , tout comme ce film soit disant doucereux et sans âme, jugé comme tel par des professionels [ les choristes : un succes phenomal ]

quand je vois ça , je me dis que ces soit disant pro qui calculent avant d'aimer sont de bien mauvais juges.

garde ton carnet au creux de la main, et persevere , trouve celui qui l'editera ...

on se chargera du buzz ...

vaz 'y , tiens le coup !

Posté par capo, 28 janvier 2009 à 23:40

ne pas en rester là...il y a peut-être une autre éditrice à passer par ici, qui sait ?

Posté par maprairie, 28 janvier 2009 à 23:40

dur...
voilà près d'un an que je suis arrivée jusqu'à ton chez toi. Au début doucement, attirée par les jolies photos, et la cabane d'intérieur, puis m'identifiant à ces enfants et à cette vie qui a été mienne, il n'y a pas si longtemps... aujourd'hui tous les jours je prends le temps de venir faire une pause, comme un dimanche, dans ta jolie maison, je prends le temps de lire tes mots, ses mots, à madame L, parfois joyeuse, entière, secrète, dans une vie pas toujours simple que seule une maman sait comment adoucir.
Aujourd'hui une maison d'édition n'a pas su saisir la poésie... sache que nous tous, qui nous arrêtons, nous aimons les notes de tes mots* .. .

Posté par lil*, 28 janvier 2009 à 23:43

tout près de moi j'ai 2 "tous les jours dimanche" ..il y a beinsur mon préféré car je peux y aller jour et nuit et qu'il est pour moi très précieux ... je peux le quitter un jour ou 2 ou 3 et puis j'y reviens pour tout lire lignes après lignes sans regarder le temps qui passe .. tous ces moments tu nous les offres chaque jour avec tant de douceur , de conviction , d'amitié ... je suis certaine qu'un jour !
je t'embrasse !
et surtout à demain sans faute , je ne tiens pas à râter mon petit RV même si je ne commente pas souvent ;-)

Posté par poppyrose, 29 janvier 2009 à 00:22

Pas déçue !

Je vais aller un peu à l'encontre des commentaires précédemment laissés : je ne suis pas déçue. Pour moi, Tous les jours dimanche, c'est un billet chaque jour et sur le Net. C'est un regard sur l'instant présent. Retrouver ce petit secret sur un rayon de librairie, bof. J'aime lire qu'il neige chez vous quand il neige aussi chez moi ! L'idée de figer ces billets quotidiens dans un livre, j'ai presque le sentiment que ce serait dénaturer ce rendez-vous. Je crois que vos talents d'écrivain, votre sensibilité, votre regard sur le quotidien, sur sa magie, sur sa poésie ... vous pouvez l'exprimer autrement, comme dans ce joli conte de Noël que vous nous avez offert. C'est-à-dire en proposant à des maisons d'édition des textes écrits pour les enfants ou destinés aux mamans. Ce serait une autre prolongation de Tous les jours dimanche, originale et neuve. J'espère que vous allez rebondir sur un autre projet d'édition, moi j'y crois !
Et je rajoute : pas cool, la directrice.

Posté par Mélanie, 29 janvier 2009 à 00:30

ce soir j'ai envie de croire à la réincarnation des projets, de celui ci en particulier.

Posté par maud (notso), 29 janvier 2009 à 00:44

toujours silencieuse, aujourd hui je me devoile car je suis tres touchee par votre deception!
si ce comite n a pas ete enthousiasme peut etre qu un autre le sera plus tard.
bonne continuation
geraldine a tokyo

Posté par geraldine, 29 janvier 2009 à 00:58

Cent fois sur le métier...

Ce livre existe, nous le savons, vous le savez Marion. Il ne demande qu'à s'incarner ici sur terre. Vous qui avez des enfants, savez cela. Ils sont là bien avant d'être dans le berceau du ventre des mamans les enfants! il en va de même pour les créations…
Donc les idées avancées par les blogeuses sont bonnes: un autre éditeur, ou une pré-édition petit tirage avec pré-vente. Il y a déjà au delà de 50 personnes qui sont prêtes en ce moment même à avancer l'argent de leur livre "sur les dimanches" à n'en pas douter.
Je sais que j’ai envie d’avoir entre les mains ce bijou. Je pense que j’aurais aussi envie de faire découvrir le monde des L et de ce blog, tout à fait particulier, en donnant en cadeau le livre, comme on donne une clef…

Posté par Suzanne, 29 janvier 2009 à 03:14

Mince, la fin est rude... Je vois pas pourquoi ce rêve ne se réaliserait pas...moi, j'y crois. Il y a un temps pour tout et des rencontres, celle la n'est peut etre pas la bonne, il y en a d'autres Marion. J'en suis plus que convaincue.

Posté par Tiphaine, 29 janvier 2009 à 05:56

oh Chere MAdame L, que je suis déçue pour vous que ce projet n ai pas abouti .. mais celui la seulement.. il faut persevérer.. nous vos lecteurs on attend ça aussi de vous... !! un reve d un an c est dur... dur aussi de voir que c est par mail que vous avez reçu votre réponse... trop difficile de prendre le téléphone peut etre... continuez, vous etes déjà ecrivain Pour nous , et quel auteur ! de grosses bises sur vos joues...

Posté par pascaline, 29 janvier 2009 à 07:08

je me suis toujours dis que ton blog pourrait faire un très joli livre. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas s'arreter à une maison d'édition mais proposer ton petit carnet ailleurs ! Après c'est vrai qu'il y a le côté "démarchage" qui est peut-être un peu pesant mais ça serait tellement sympa !

Posté par Nad, 29 janvier 2009 à 08:09

aucun doute: ce livre n'aurait jamais été aussi beau que ce petit rv quotidien avec toi et les tiens...

bizs

Posté par marielle, 29 janvier 2009 à 08:45

je ne retiens qu'une chose le commentaire de Lila rose, et celui de Sissi...
tu serais partante???

Posté par Silo, 29 janvier 2009 à 08:46

Ne renonce pas à ton reve.

Posté par ms, 29 janvier 2009 à 08:49

Il y a d'autre éditeurs en france alors lance toi Marion....

Posté par zaza, 29 janvier 2009 à 08:50

oh!!!!!!!!! je vous embrasse tellement fort

Posté par charline, 29 janvier 2009 à 08:56

Je comprends moi aussi ta déception...mais cela ne remet pas en cause ton extraordinaire talent d'écrivain. J'ai découvert par hasard ton blog dans la liste de lien d'une copine et j'en feuillette chaque soir toutes les pages. Il me vient un mot, là, tout de suite c'est: MERCI!

Posté par Christinette, 29 janvier 2009 à 08:58

je vais aller acheter un beau cahier tantot, promis et je vais imprimer chacun de vos articles, ainsi j'en aurai un d'exemplaire à moi que je scrapperai ensuite , promis Marion

euh bien sur si vs me permettez d'imprimer vos articles

Posté par charline, 29 janvier 2009 à 09:01

Oui d'autres éditeurs !

Posté par Peggy C, 29 janvier 2009 à 09:01

Pour lire la fierté dans les les yeux de votre mari ou celle de vos enfants, vous n'avez pas besoin d'un livre édité.
Votre grâce et votre talent s'imposent.

Levez la tête, souriez, rayonnez. Le reste suivra plus vite que vous ne le pensez. Vous avez un réel don d'écriture. Ni "joli", ni "conventionnel", votre style est bien affirmé, bien unique.
Ayez confiance, il y a toujours quelque chose à réinventer.

Posté par caroline, 29 janvier 2009 à 09:04

Un joli rêve qui un jour deviendra réalité... je te le souhaite sincèrement...

Posté par MaPetiteFabrique, 29 janvier 2009 à 09:06

je comprends ta déception marion, mais je suis certaine qu'il y aura d'autres rencontres comme celle-ci et que "tous les jours dimanche" finira par atterrir sur nos tables de nuit... un jour!
mille baisers affectueux
xxx
s.

Posté par lao, 29 janvier 2009 à 09:18

tu vas y arriver j'en suis certaine. Bonne journée!

Posté par ::Virginie::, 29 janvier 2009 à 09:28

Persévère Marion, tu vas être éditée j'en suis sûre

Posté par Lakshmi, 29 janvier 2009 à 09:34

Votre écriture nous touche car dans vos mots nous nous retrouvons toutes à un moment ou à un autre.........mon humble avis est que vous pourriez proposer autre chose.........un roman où vous glisseriez du vécu, des jolis contes pour adultes, des histoires pour faire rêver les enfants.........je vous souhaite de vite repartir sur un nouveau projet car votre écriture est touchante, captivante.......

Posté par Tina, 29 janvier 2009 à 09:36

tu vas rebondir marion,nous le savons toutes!
un jour nous poserons ce livres sur nos chevets!
et si quelque chose se met en place en suivant l'idée de lili rose,je serai là!

Posté par cabanecéleste, 29 janvier 2009 à 09:36

un coup dur...
mais tous ces gens autour d'une table qui decident ne se sont (sans doute) jamais proprement impliques dans ce blog, cette atmosphere, pour comprendre. Si tant de gens reviennent, encore et encore, c'est que nous sommes, nous, 'enthousiasmes'...

Posté par nath, 29 janvier 2009 à 09:39

ne lâche pas l'affaire...

tiens bon marion, tu as toutes les clés en toi.
retentes ta chance dans une autre maison (il en existe tellement!).
je t'embrasse

Posté par marive, 29 janvier 2009 à 09:46

Ils n'ont rien compris ! c'est pas juste ! mais je suis sûre que ce n'est que partie remise. Tu as un vrai talent et on ne va pas tarder à entendre parler de toi j'en suis vraiment convaincue.

Posté par Laure, 29 janvier 2009 à 09:49

c'est une histoire qui n'a pas dit son dernier mot...je parie sur un heureux dénouement!

Posté par galet&galette, 29 janvier 2009 à 09:52

Je suis tristoune pour toi, mais je suis certaine, comme les autres, qu'il y aura un temps pour remettre ce projet sur la table. Le voir aboutir, et non pas avorté. Cette idée me plaît, il a l'air beau...
franchement, avec toutes les bêtises qui sortent, on se demande si ce qui enthousiasme est vraiment bien ou juste le produit d'études de marché.

Posté par Belliflora, 29 janvier 2009 à 09:59

je suis vraiment déçue pour toi, je trouve vraiment ingrat que l'on t'est tenu en haleine de la sorte, quelle décception... enfin en tous les cas moi je trouve que c'était un très joli projet, qui sait tu pourras peut être le réaliser avec une autre maison d'édition...en tous les cas récupère tes billes, on ne sait jamais ! courage et bisous (pour te soutenir)

Posté par Virginie B, 29 janvier 2009 à 10:05

Aujourd'hui je suis vraiment triste, les larmes coulent malgré moi.. Ne désespère pas ma Marion tu as un talent immense, et ce projet se fera
j'en suis sure..Comment peut on ne pas retenir une si jolie histoire? Parfois se sont les éditeurs qui n'ont aucun talent.
Je t'embrasse avec toute mon affection.Je pense très fort à toi.

Posté par Charlotte, 29 janvier 2009 à 10:10

to be continued

Depuis des mois je lis votre blog en catimini, j'ai plusieurs fois hésité à laisser ma trace, bloquée par la timidité et la maladresse.
Cette fois je ne peux m'empêcher de vous dire que chaque page lue chez vous est un petit moment de poésie, un pétale de délicatesse. Que la publication ne fait pas l'artiste ou l'écrivain. Persistez, allez voir ailleurs, ce blog est une pierre précieuse.

Posté par delphine, 29 janvier 2009 à 10:12

Madame L, il faut croire en ses rêves et continuer à y croire. Il faut trouver une autre maison d'édition. Ne baissez pas les bras et faites le pour votre petite famille qui en vaut bien la peine...Vous êtes formidable et quelqu'un de bien, je suis sure que vous serez récompensée un jour. D'ailleurs, votre blog vous le prouve tous les jours avec ces nombreux commentaires, vous êtes célebre sur la blogosphere vous savez. Et pour finir, vos enfants et votre mari sont déjà bien fiere d'avoir une maman et une femme comme vous, cela se voit tous les jours dans vos billets et sur les photos. Madame L, vous êtes FORMIDABLE, continuez...

Posté par M-CATH, 29 janvier 2009 à 10:20

C'est un des rares matins où j'éprouve du regret à être venue lire tes lignes. Non qu'elles ne soient pas belles, bien au contraire. Mais elles sont douloureuses, et face à cette douleur, à cette déception, ce matin, je suis sans force, sans mots...
Comme les autres, j'ai envie de te dire que, si c'est important pour toi, pour ta famille, alors il ne faut pas renoncer. Ce que le hasard t'a fait miroiter une première fois, tâche désormais de le faire arriver, grâce à tes efforts. Sans oublier l'essentiel : l'amour qui transparaît dans chacun des billets publiés ici... Mais là, je ne nourris pas trop d'inquiétude... ;-)

Posté par Le p'tit crobard, 29 janvier 2009 à 10:35

J'ai commencé la lecture de ce billet et je me suis vue rêveuse tout du long. Je projetai même l'achat de ce petit livre, me demandant juste combien de temps il faudrait attendre pour le tenir entre les mains. Et puis, la déception à la fin, d'apprendre qu'il ne verra pas le jour. Du moins chez cet éditeur là. Comme je vous comprends, moi qui espérait aussi à une époque pas si lointaine, faire publier quelques petits textes. On met tellement d'espoir, on s'accroche à l'idée. Mais non, finalement, il ne faut pas se désoler. Vos enfants seront très fiers de regarder ce petit carnet qui vous avez confectionné, votre nom y est déjà écrit, et Monsieur L. est aussi très fier de ce que vous avez accompli. J'en suis sûr. Ne lachez pas le crayon, ou plutôt le clavier, et continuez à écrire. Je me souviens du conte de noël... et surtout tous vos billets jour après jour.

Posté par Sevcareve, 29 janvier 2009 à 10:37

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on est venu te chercher alors, pourquoi on t'a contactée si, au final, la réponse est négative. La démarche n'est pas correcte, je trouve, dans le sens où on t'a laissé rêver, où on t'a laissé y croire... pour rien. Non, vraiment, là, je ne comprends pas.

Posté par Albine de Flore, 29 janvier 2009 à 10:39

Rebondis !

Bonjour Marion,

je ne connais pas grand chose au milieu de l'édition, mais je suis sûre qu'il existe quelque part dans un coin de la France (plutôt qu'à Paris) une petites maison qui aurait envie de publier ce carnet.
(parfois à compte d'auteur pour démarrer, mais tu cumules déjà un nombre de e-lecteurs quotidiens qui donnerait envie à beaucoup d'auteurs et d'éditeurs ! ...)
Alors, si ce projet compte pour toi (et je comprends qu'il compte !), ne laisse pas les piles du quotidien le recouvrir, et suis ton rève !
En plus, je suis certaine que parmi tes lecteurs du soir ou du matin certains sauront te donner des pistes ou des contacts !
je te souhaite du courage et de l'énergie pour poursuivre dans cette voie et arriver à ton but !
Amitié,
Marion

Posté par marion p, 29 janvier 2009 à 11:01

Evidence...

...Mais c'est une évidence que ce livre doit se faire!
ça ne sera pas comme vous l'aviez espéré dans un premier temps, mais il doit se faire...
Une amie a édité deux livres sous forme de carnets il y a quelques
mois.C'était très calme au début, puis elle l'a proposé a LA librairie de sa ville, dans d'autres endroits plus atypiques (bistrots,...).Elle songe à publier le troisième...
Je ne sais pas par quel biais, mais ça va se faire.Courage, et ne perdez pas confiance, vous avez un talent "fou"!

Posté par christine, 29 janvier 2009 à 11:02

Dur!
Je connais ce sentiment. j'ai eu à essuyer quelques refus de ce genre aussi. C'est terrible. On se sent refusée, exclue, aplatie comme une crêpe. Et puis on reprend du poil de la bête. Tu verras très vite si c'est essentiel pour toi. Si oui, il y aura d'autres occasions et ton livre paraîtra. Sinon, alors l'essentiel est ailleurs. Et c'est bien comme ça.
Bon courage.

Posté par lison, 29 janvier 2009 à 11:02

Oh, je suis désolée que cela n'ait pas abouti avec cette maison... Ton talent les a attiré, peut-être faut-il te lancer et proposer à d'autres maisons (parles-en à Tom et Virginie...), parce que ton talent d'écrivain finira bien par prendre le dessus...

Posté par Véro, 29 janvier 2009 à 11:10

ces grosses maisons d'éditions qui font rêver mais qui veulent aussi qu'un livre imprimé rapporte un maximum ... je ne les aime pas ! ne surtout pas prendre de risques ! par contre, tu pourrais peut être contacter des petites maisons d'éditions plus confidentielles qui misent sur la qualité du texte et des images ?

Posté par christel, 29 janvier 2009 à 11:10

on VEUT le livre

Une blogueuse que je lis régulièrement elle aussi a fait un livre pour son titi : en ligne, c'est tout à fait possible : http://del4yo.squarespace.com/non-dairy-diary/?currentPage=3
elle donne le lien vers un site (lulu) qui permet d'éditer. Vu que toi tu as déjà scanné plein de choses, tu devrais pouvoir le faire éditer sans problèmes, et après, chacun peut aller l'acheter sur le site, dont tu donnerais les références sur ton blog !!

Le livre, c'est plus agréable à regarder. Mais le blog, quel bonheur d'en lire une nouvelle page chaque jour ! Donc en plus, si tu fais ton livre, tu devras en faire plusieurs tomes !! :-)

Posté par guilitti, 29 janvier 2009 à 11:12

je ne comprends qu'ils aient douté du succès de ce livre compte tenu de l'intérêt que tes petites histoires du soir suscitent ici même! c'est désolant surtout quand on pense à tous les bouquins insipides qui s'entassent jour après jour sur les étagères des librairies!

Posté par ursula, 29 janvier 2009 à 11:15

Patience...

bonjour Marion, je pense que vous valez mieux qu'une édition à compte d'auteurs. Reformulez votre projet d'écriture autrement où soumettez le à une maison d'édition moins prestigieuse ou moins ambitieuse...Ne cessez pas de croire en vos rêves...Patience et longueur de temps...et pourquoi pas un recueil de contes pour enfants ? Amitiés MM

Posté par Maryline, 29 janvier 2009 à 11:26

Rêver

Il n'est pas interdit de rêver mais il faut aussi rester les pieds sur terre. Se faire éditer est très difficile. Même de grands écrivains reconnus actuellement sont passés de porte en porte. Peut-être pouvez-vous envoyer un projet à d'autres...

Posté par martinev, 29 janvier 2009 à 11:32

y croire encore..ailleurs..
je suis déçue..je me voyais déjà en lisant vos lignes..tenir ce livre dans mes mains...

Posté par co de contes, 29 janvier 2009 à 11:39

Quel dommage! Moi qui prends tellement de plaisir à venir lire ce blog, j'ai maintenant très envie de découvrir ce petit carnet.
Mais peut-être ce que tu crois être le terme de cette aventure est juste un point, et pas un point final?

Posté par verveinecitron, 29 janvier 2009 à 12:14

Que te dire , à part que je pense que demain je rejoindrai ta déception...
Je le lis forcément autrement ...
Dimanche m'est venu l'idée d'anticiper la mauvaise nouvelle et justement de me pencher sur l'auto édition , alors pourquoi pas et l'idée de créer son livre de toute part me semble très excitant.
D'autant plus que d'après ce que tu dis ton petit carnet tu l'avais bien avancée ...

Posté par lilouka, 29 janvier 2009 à 12:21

Dès vos premières lignes, j'ai vu votre carnet entre mes mains, j'y crois très fort.
Ne renoncez pas!

Posté par mp, 29 janvier 2009 à 12:36

l'auto édition...
attention au réseau de distribution qui ne sera jamais à la hauteur de celui d'éditeur, quel qu'il soit...
Marion, ton écriture sera éditée, c'est certain !

Peut-être qu'effectivement un recueil de souvenirs déjà lus par tant de gens à effrayé cet éditeur là... mais un autre ? ou d'autres textes ?
Tu leur as dit combien de visiteurs uniques passaient ici chaque jour, bien sur ? Ne soit pas modeste sur ce coup là !

et dernière remarque pour l'auto édition, attention à l'écart entre les com' de bonne intention et le passage à l'achat pour de vrai... je crois qu'il serait comparable à l'écart entre les visiteurs muets et ceux qui commentent
pour Tambouille par exemple, chaque "fan" ne s'est pas précipité pour acheter le livre, et d'autres nous ont découvertes grâce à cette publication... alors c'est parfait ainsi

pardon d'en écrire autant... j'ai beaucoup de mal à évaluer si on doit donner son "avis" et encore plus si il doit être public ou non ;-)

Posté par clo, 29 janvier 2009 à 12:49

C'était la mauvaise porte, mais il y en a d'autres...
Je suis libraire, le monde de l'édition est une jungle, une jungle qui semble réduire la voilure ces derniers temps. Les représentants nous disent qu'en 2009 la production va baisser...
Vous connaissez : "Murmures à un bébé qui vient de naître" chez Bayard
Ne désespérez pas, je suis sûre qu'un jour je sortirai votre livre de mes cartons de nouveautés !
Courage !

Posté par STL, 29 janvier 2009 à 13:17

Sais tu quel est le budget pour faire imprimer un livre ? si tu as déjà les acheteurs, ca peut marcher ? si oui, compte sur moi.

Posté par muriel, 29 janvier 2009 à 13:29

Et c'est pour apprendre qu'il n'y aura pas de livre que je reviens ici ! je n'y crois pas une seconde ! Ce livre existera ! Il existe dejà dans le coeur de chacune de vos lectrices. Courage et battez vous avec votre plume, elle est votre meilleure arme !
...vous savez le sac de la dame de la porte ouverte avec un C, pour vous ce serait un sac de Mots avec le M de Marion (pas de maillot de bain ;-) )et on en mettrait des tas à l'interieur ! Je vous embrasse.

Posté par marionh, 29 janvier 2009 à 13:36

Ton livre, il existe bel et bien... sous nos yeux chaque jour, entre nos mains, quelle que soit ton humeur. Ne te laisse pas décourager, nous sommes tes lectrices fidèles, de ça tu peux être déjà si fière... Je t'embrasse.

Posté par joanneh, 29 janvier 2009 à 13:44

alors ça y est, c'est enterré...pour le moment !... tu sais bien, marion, que tu as ce que bien des auteurs publiés continuent à rechercher : des lecteurs fidèles, et chaque jour !... mais je comprends ta déception, ce bout de rêve avorté... Le début d'un autre sans doute...

Posté par marieandco, 29 janvier 2009 à 14:06

Je ne sais pas si vous lirez mon message, vous en avez déjà tant reçu mais je n'ai qu'une chose à vous dire : ce que vous écrivez est merveilleux. Tous les matins j'ai rendez_vous avec vous sans que vous le sachiez, parfois très tard le soir.Même si ma vie est bien différente de la votre, j'ai 50 ans dans quelques mois, 2 grands enfants de 20 et 22 ans,je vis à Marseille, mais que vos mots me font du bien! C'est du bonheur à l'état pur, non, plutôt de la vie à l'état brut. Vous écrivez et un simple repas est une fête, un sourire d'enfant une promesse de bonheur, une promenade un livre d'images, de si belles images. Alors foncez et contactez d'autres éditeurs, parfois des régionaux aussi audacieux que des parisiens et n'abandonnez pas. Pour vous et égoïstement pour nous aussi.
bien amicalement.

Posté par NICOLE, 29 janvier 2009 à 14:44

Il ne faut pas desesperer ! Il y a d'autres maisons d'édition, d'autres idées à avoir, d'autres temps et d'autres lieux. Rien n'est perdu. Moi j'aimerai le lire ce carnet et je suis sure que je ne suis pas la seule.

Posté par Guitte, 29 janvier 2009 à 14:44

combien de lectrices de ce blog vont être déçues? bon nombre alors ne te décourage pas, ton projet finira par aboutir c'est sûr, tant de talent ne peut pas passer inaperçu.

Posté par bulette, 29 janvier 2009 à 14:54

quelle déception...mais ce n'est que le début, voit d'autres maisons d'éditions, ne te décourage pas...même si nous sommes beaucoup ici à te lire, je comprends que ce projet de livre te tienne à coeur...je l'achète dès qu'il sort, ce sera "un beau livre", de ceux qu'on lit et relit , qu'on feuillette juste parce qu'il est beau, pour ce faire du bien...

Posté par timalo, 29 janvier 2009 à 14:55

Oh non...

Moi aussi j'y ai cru jusqu'au bout, quelle tristesse... effectivement ils ne savent pas ce qu'ils perdent mais il y en a d'autres, non ? en tout cas tu peux être fière de ce que tu procures à toutes tes lectrices tous les jours, du bonheur à lire ! essaie d'autres éditeurs. Je comprends ta déception, pour voir notre projet de rachat de Pme ne pas se faire, nous sommes dans le même "mood" en ce moment... il y aura des jours meilleurs. amicalement

Posté par laurence, 29 janvier 2009 à 15:05

souscription

Chere marion,je te dis que dans moins d'1 an cette maison d'edition regrettera de t'avoir rejetee. Manque de classe de te le dire par e-mail certes et surtout manque d'esprit fort et coherent,comment se fier a de telles personnes ? Imagines tu les problemes qui se seraient succedes inevitablement apres ?.Mais ctte foi en toi qui leur manque,toi tu l'as. Tres bien l'histoire de faire appel a tout ton reseau pour editer ce livre. pourquoi pas,il est temps pour toi que ce petit livre existe pour passer a autre chose,DO it. Tout dois t'aider,tes amis blogueuses,leurs relations,leurs experiences,et toi. Oui toi qui sait qu'apres ce petit livre,si cher a ton coeur,c'est les grands livres que tu dois faire,ceux que j'attends . Je ne suis pas la seule. Oui encore d'autres contes de noel,d'autres recits surprenants. tous les jours tes billets se rallongent et sont de mieux en mieux ecrits,bravo et fonce,impatiente de lire,non pas un petit livre precieux,un livre de fiction,de nouvelles,de polars, que sais je ?De la vie ,du talent et encore du talent n'est ce pas ? Avec ton nom sur la tranche et de futur prix en devenir,courage et prend la plume de plus belle ,tu as de la tenacite Marion,tu n'as rien a prouver,une fois la rage calmee,pense qu'a toi,ecris pour un public encore inconnu qui depasse largement ce blog. Tendresses.

Posté par littleswallow, 29 janvier 2009 à 15:11

Comme tu dois être déçue !
Oui tu vas repondir c'est sûr! Mais pour l'auto édition... attention au réseau de distribution qui ne sera jamais à la hauteur de celui d'un éditeur, quel qu'il soit...

Marion, ton écriture sera éditée, c'est certain !
Peut-être qu'effectivement un recueil de souvenirs déjà lus par tant de gens a effrayé cet éditeur là... mais un autre ? ou d'autres textes ?
Leur as-tu dit combien de visiteurs uniques passaient ici chaque jour, bien sur ? Ne soit pas modeste sur ce coup là !

et dernière remarque pour l'auto édition, attention à l'écart entre les com' de bonne intention et le passage à l'achat pour de vrai... je crois qu'il serait comparable à l'écart entre les visiteurs muets et ceux qui commentent
pour Tambouille par exemple, chaque "fan" ne s'est pas précipité pour acheter le livre, et d'autres nous ont découvertes grâce à cette publication... alors c'est parfait ainsi

pardon d'en écrire autant... j'ai beaucoup de mal à évaluer si on doit donner son "avis" et encore plus si il doit être public ou non ;-)

Posté par clo, 29 janvier 2009 à 15:17

merci...

Chère Madame L,

Moi ce petit livre, usé, corné, peut être même un peu abimé je l'ai déjà...
Parce que tous les matins je lis le billet de la veille et que l'écran d'ordinateur se transforme parfois en pages caressées... Vrai petit bout d'histoire que je m'invente entre les lignes... Parce que je suis plus jeune que vous et que secrètement cette vie que vous vous êtes choisi c'est celle que j'imagine dans plusieurs années, celle que secrètement j'écoute avidement tous les jours, même ceux où l'on est loin des dimanches...
Et puis parce que je n'avais jamais osé vous écrire, ce petit billet me donne l'occasion de vous dire que ce livre tant ésperé existe dans le coeur de chacune de vos lectrices...
Merci à vous... Le chemin est loin d'être parcuru entièrement...

Posté par Vanina, 29 janvier 2009 à 15:38

Ce n'est pas la fin, peut être juste un début.....Je te le souhaite...

Posté par So, 29 janvier 2009 à 15:43

Oh Marion !!!!! Moi je peux te dire que tes billets, je les ai tous imprimés !!
Tes mots me touchent et traduisent avec tellement de justesse des moments de vie passés.
C'est un vrai plaisir de te lire, les photos de Monsieur L sont tellement parfaites et se marient tellement bien avec tes mots !!!
N'abandonnes pas !!! contactes d'autres personnes !! Accroches toi à ton joli rêve.
J'espère tenir un jour "Tous les jours Dimanche" en vrai, dans les mains !!!!
Mais Vanina a raison, ton livre est déjà dans nos couers !

Posté par Muriel, 29 janvier 2009 à 15:57

Sur les conseils d'André Gide, Gallimard avait refusé d'édider "du côté de chez Swan" de Marcel Proust... Ils s'ent sont mordus les doigts !
Les maisons d'éditions se trompent... et laissent filer des supers trucs...

Réfléchir 1 an sur un projet montre bien qu'ils étaient à deux doigts d'éditer votre livre...
Ont ils avorter le projet comme bon nombre de société aujourd'hui, assaillis par des coupures budgétaires? C'est la "mode" en ce moment!
Si tel est le cas, ils reviendront!

Je suis certaine que cette maison d'étition se mordra les doigts quand elle verra le succès rencontré par "Tous les jours dimanche"!

Nous sommes déjà des centaines à attendre sa parution!

Posté par Stéphanie, 29 janvier 2009 à 16:28

N'ayez pas de regrets, c'est le projet qui est beau et le souvenir que vous en garderez. Rien n'aurait pu avoir pour vous plus de valeur que le petit carnet.
Tout ca vous l'aurez bientôt recupéré, et par la magie de ce blog nous l'avons aussi !
merci pour toute cette beauté qui me fait rever quend la vie va trop vite, trop fort ou juste de travers!

Posté par stephanie, 29 janvier 2009 à 16:56

Ne t'en fais pas, nous on aime lire tes billets!
J'aurais adoré acheter ton livre mais finalement, le plus grand plaisir c'est d'oivrir mon ordi tous les soirs et d'y lire ton billet de la veille!

Posté par claire, 29 janvier 2009 à 17:20

bonjour je lis tous les jours vos billets sans rien écrire mais aujourd'hui je me dois de vous dire pourquoi ne pas essayer dans une autre maison d'édition.
Dès que votre livre sort je l'achete et je pense que nous serions nombreuse.
Alors peut etre ne faut il pas clore ce reve et pourquoi pas ailleurs...........puisque déjà quelqu'un était intéressé pourquoi ne pas prendre ce signe la pour essayer de le présenter par vous meme.
Svp ne perdez pas l'espoir de le voir un jour publié, je ne sais pourquoi mais j'ai une intuition, et elle s'avère souvent exact........ALORS!!!!???

Posté par cahy, 29 janvier 2009 à 17:21

Zut de Zut !!
Ils n'ont rien compris. Continue
Marion ...Bisous

Posté par Krystann, 29 janvier 2009 à 17:26

Déception sur le moment mais pour mieux rebondir, j'en suis sûre ! Moi aussi il y a 1 an, mon 1er message te disait : "n'as-tu jamais pensé à écrire ou à en faire un livre ?". Cela viendra, c'est OBLIGÉ lorsque le talent est là, il faut juste tomber sur LA bonne personne qui va croire en ce projet et si la jeune éditrice suit vraiment ton blog, elle verra TOUS les commentaires !!! Tu sais, il va falloir que tu affutes tes crayons car le jour où IL sortira, je pense que tu auras, à mon avis, quelques dédicaces à faire :-)

Posté par L'AcroDuChat, 29 janvier 2009 à 17:38

juste ce lien :

http://www.auto-edition.com/

Posté par krusti, 29 janvier 2009 à 17:53

Ils ont pris une décision erronée ... savent-ils que ton blog est quotidiennement lu par beaucoup de gens ? ? ? Et non seulement de la France. Ils ont interdit au marché espagnol l'opportunité d'avoir à nos mains un très doux livre plein de l'amour. Tranquille... quand une fenêtre se ferme une autre il est ouvert... Petons!!!

Posté par monimoni, 29 janvier 2009 à 18:15

oh je me souviens si bien de ce RV dont il avait été question dans un billet. je me doutais d'un livre.... mais pas un livre sur votre vie, un livre pour une entreprise, une société.
Comme c'est dommage.... j'aurais été de tes clientes.... et je comprends ta déception.... et je comprends aussi le comité.... pour avoir fait un livre il y a 1 an et vu le mal que nous avons à l'écouler, le retours de librairie.... je me rends compte qu'effectivement l'édition ne se porte pas très bien, qu'il est difficile de perser sans un NOM... surtout que ton livre avait l'air d'être beau donc peut être couteux ?

En tous cas... le petit carnet étant là.... pourtant ne pas tenter ailleurs ? et surtout.... vu le don que tu as, pourquoi ne pas contacter des gens directement pour travailler comme nègre... au final tu es payée à la maison et que le livre marche ou non, ce n'est plus vraiment ton affaire....

bisous Marion

Posté par Mme la Truffe 2, 29 janvier 2009 à 19:58

Merci Madame L, pour votre blog qui nous touche toutes! Cette maison d'édition n'est pas honnête de vous faire languir une année! Comme toutes, je suis certaine que vous "percerez" Bon courage et encore merci!

Posté par Béa, 29 janvier 2009 à 20:01

Pour lire votre blog tous les jours depuis un mois, je sais que vous avez un vrai talent... Pour travailler dans l'édition, je sais que ce genre de refus cavalier est fréquent... et cependant l'éditrice en moi en veut un peu à cette jeune collègue de ne pas s'être donné plus de mal pour défendre votre manuscrit, ou plutôt pour le travailler en amont avec vous. Je n'ai pas compris exactement ce en quoi consistait votre projet éditorial, mais d'après ce que j'ai compris il reprenait de larges pans de ce blog... je pense qu'en effet ce n'est pas adapté à un livre destiné au grand public, ce que vous faites sous forme de blog est terriblement précieux et attachant, mais un livre, c'est encore autre chose... Je vous vois très bien faire un joli livre de texte et d'inspiration, un livre nourri de votre belle vie, mais élargi à tous vos horizons intérieurs, qu'on devine si vastes à travers vos lignes. Laissez cicatriser la blessure d'aujourd'hui, laissez reposer un peu votre désir et d'ici quelque temps se lèvera un nouveau projet, fortifié par cette première expérience. Si vous voulez en discuter un jour ou l'autre par email, je suis à votre disposition (gracieusement, bien entendu).

Posté par Sit, 29 janvier 2009 à 20:08

Je suis vraiment désolée pour vous marion. J'aurai adoré avoir "tous les jours dimanche" sur ma table de nuit.
Peut-être pourrez-vous tanter de nouveau l'aventure, si le coeur vous en dit toujours ?! De tendres pensées.

Posté par monscrapetc, 29 janvier 2009 à 20:52

Ne lâche pas le rêve d'un livre !!car mieux que rêver ta vie, tu vis ton rêve !!Et ça, tu le retrouve dans tous les plus grands livres !!Continue !

Posté par eve, 29 janvier 2009 à 21:14

Patience Marion!
Cours acheter "Lettres à un jeune poète" de R.M.Rilke... voici le conseil que m'a donnée une correctrice...moi ,qui adorais Rilke, je ne connaissais pas ces conseils sur la patience, l'attente!
Et écris autre chose pour le public.
D'une part, ici ,ça n'est que pour nous!
Enfin, j'ai du mal à imaginer ton blog sous forme de livre exposé dans les vitrines. Il relève plutôt d'un carnet fait main à tirage unique!!(qu'on pourrait se faire passer?!!!)

Posté par Bella, 29 janvier 2009 à 21:32

Comme je suis decue moi aussi de ne pas pouvoir acheter ce joli livre!Jusqu'au milieu du récit j'y ai cru...Je vous lis chaque jour avec grand bonheur(et ne laisse pas de commentaire par peur de déranger?alors je passe juste sur la pointe des pieds!).Et puis,"Tous les jours Dimanche",rien que le titre nous fait rever...!!!Merci!

Posté par Aurélia, 29 janvier 2009 à 21:42

presque tout a été dit!
Marion pour nous tu restes formidable!
Ne perds pas courage.
Je t'embrasse.

Posté par cathy, 29 janvier 2009 à 22:04

et si jamais ce joli projet pouvait se transformer un jour en réalité auprès d'un autre éditeur réputé ? nous serions là pour expliquer, soutenir, s'enthousiasmer ! certains rêves méritent d'être réalisés...

Posté par Chouquette, 29 janvier 2009 à 22:11

il faut que ce petit carnet tente sa chance ailleurs

Posté par jtrouvpa, 29 janvier 2009 à 22:23

peut-être ce beau projet est-il en pausse mais une chose est sure , vous avez un don pour l'écriture! ce blog en est le témoin! ne vous laissez pas happer par ce refus, vous etes une combattante!

Posté par stephanie, 29 janvier 2009 à 23:20

Tu m'en avais glissé un mot lors d'une rencontre au détour d'un couloir. Moi aussi je suis déçue que pour le moment ton projet ne soit pas accepté. Mais je garde espoir. Ce n'était peut-être pas encore le moment. Mais ce moment, il viendra, je suis sûre.
Bises

Posté par Emilie, 29 janvier 2009 à 23:49

Tout comme Albine, j'ai du mal à comprendre une telle légèreté de comportement ! Faire naître un joli rêve chez une personne, l'aider à le cultiver pour le faire grandir pendant des mois et l'anéantir comme ça, tout d'un coup...
La vie m'a appris que très souvent ce que l'on avait cru être un mal était en fait le passage obligé vers un meilleur. Ne le lâche pas ton joli rêve. Il est en toi comme un enfant, il vit... il naîtra un jour.

Posté par Elise, 30 janvier 2009 à 01:43

sans forcément laisser une marque de passage, je ne pense pas m'avancer en te disant que nous sommes toutes autant enthousiasmées par tes mots !!!

xxx

Posté par flo, 30 janvier 2009 à 08:54

nous le livre, on l'ouvre tous les jours..

Posté par gelinotte, 30 janvier 2009 à 09:45

Je trouve très joli que ton blog t'ai permis ce contact et ensuite ce projet. Quelqu'un a cru en ta sensibilité et en ton écriture, suffisamment pour te proposer d'essayer. Quelqu'un a porté le projet avec toi et même si la forme n'y est pas totalement, c'est une belle histoire. Une de celle qui te donnera peut-être l'envie de transformer cette ébauche, de faire totalement tien ce bébé qui n'était pas envisagé il y a un an.
Et quelques messages plus haut il y a celui de Sit, peut-être une nouvelle bulle d'espoir à attraper ?

Posté par cielo moon, 30 janvier 2009 à 11:35

Ne désespère pas, si une personne y a cru, d'autre y croiront...
Nous sommes tellement à lire ton blog que je serai surprise que ce livre ne voit jamais le jour

Et merci d'avoir oser, cela me donne envie à moi aussi!!

Bises ensoleillées

Posté par Titsev, 30 janvier 2009 à 13:47

Juste pour te dire que je suis triste pour toi...mais si c'est pas là, ce sera ailleurs....
Tes mots sont tellement beaux que cela ne peut en être autrement....

Posté par Cath., 30 janvier 2009 à 14:16

Je repense à notre petit échange de l'autre soir... et je me dis que, ce projet, cette "création à quatre mains" t'a permis d'affronter les matins gris, les journées longues auprès de collègues sans empathie, pendant une année !
Je partage ta tristesse face à cette nouvelle tellement décevante, et je ne sais que te dire ! Récupère effectivement vite ce petit carnet, qui doit avoir l'âme que tu y a mis en le fabricant jour après jour... C'est ce carnet là, unique, dont peuvent être fiers tes enfants et Monsieur L !
La "reconnaissance du public", tu la lis jour après jour dans les commentaires de tes post si poétiques !

Posté par madranna, 30 janvier 2009 à 16:25

J'ai travaillé dans l'édition alors je ne suis pas surprise mais déçue, ça oui. Déçue pour vous d'abord, qui y avez cru. Déçues pour nous toutes, qui vous avons suivie dans ce chemin et qui vous voyions déjà un peu dans nos maisons, dans nos apprtements, dans nos mains à travers un beau livre, pas seulement un écran.. Je suis désolée de tout ça, Madame L.

Mais l'absence du livre (pour le moment en tous cas) ne fait que raviver la prsence du blog, si vivant, si fort, si pur. le mot est énorme et peut prêter à confusion.. Vomment dire autrement votre écriture entière, votre sens inouï de l'histoire sans falbalas mais avec tous ses recoins, ses cachettes, ses rêves ?

Il existe plein de support, vous êtes auteure de blog, pleinement.

Merci encore pour le bonheur que j'ai chaque jour à vous lire.

Posté par isa, 30 janvier 2009 à 17:56

Désolée pour toutes les fautes dans le commentaire ci-dessus, il est "parti" avant que je ne puisse le relire.

Posté par isa, 30 janvier 2009 à 17:57

Tous les jours Dimanche

Ma chère Marion , ton livre existe , un autre éditeur te fera signe j'en suis certaine , je comprends tant cette déception , j'ai traversé il y a quelques années les mêmes promesses et jusqu'à une double page écrite par moi sortie dans l'hebdo féminin le plus lu par les femmes de France mais aussi d'Italie , de Russie , des USA etc . Une double page volée ? Mon texte , mes mots et soudain le manège qui s'emballe , une rédactrice emballée , une journaliste qui m'a promis ...Et au bout du compte la joie de voir mes mots , sans mon nom mais avec le sien ...L'effondrement , la trahison ...Je te comprends si bien mais ton talent est réel et il y aura quelqu'un d'autre , ou alors une édition à compte d'auteur pour commencer et se lancer ...Je crois en toi , tout le monde croit en toi ma belle , ne range pas ce ravissant livre , il doit sortir ...et si on s'entraidait entre femmes , entre nous , en parrallèle mais POUR DE VRAI ...Anne Chiffon

Posté par Anne Chiffon, 30 janvier 2009 à 21:12

Un peu en retard...voilà ma petite pierre...je comprends ta déception et tu sais quoi? très égoïstement j'étais aussi triste pour moi...savoir que de tels projets (pas forcément d'écriture, mais de création au sens large, des projets non formatés, artisanaux ou expérimentaux etc) peuvent aujourd'hui encore devenir réalité me donne envie d'avancer, de continuer, de croire...

Je pense ceci dit, au vu des commentaires, que tu as le soutien de beaucoup de personnes...et que certaines pistes alternatives, d'autres chemins s'ouvrent à toi...(cf cielo, sit, sissi minanaä,lila-rose et j'en oublie).

C'est vrai que la pure reproduction ( mais je doute que c'est ce que tu avais imaginé) du blog en livre ne me paraît pas le plus appropriée...
Tes textes, et les photos de M.L, qui puisent si poétiquement dans ton quotidien, savent saisir ces tranches de vie, prendraient encore plus d'épaisseur en s'enrichissant de textures, de matières, de pliages...en se confrontant à de nouvelles aspérités...pour trouver ainsi sa dimension de livre?

Posté par princesse bohème, 30 janvier 2009 à 22:05

il faut y croire !

certains ont réussi à faire un album, d'autres à sauver une entreprise !.... pourquoi pas publier un livre ? en plus "tous les jours dimanche", rien que le titre sur ma table de nuit me fera lever plus vite !!!
où dois-je envoyer l'argent ????
plein de courage !

Posté par carole, 31 janvier 2009 à 14:45

Lorsque j'ai lu votre récit du jour, j'ai eu la même idée que Lilirose. Organisez une pré-vente avec les lectrices du blog et peut-être que ce sera une très petite édition au départ et que cela fera boule de neige.
Je suis très impatiente de découvrir ce recueil des petits bonheurs de tous les dimanches de la semaine.

Posté par Lululéo, 31 janvier 2009 à 18:34

Mais oui tant de choses insipides sont éditées tous les jours...ton livre serait lui une vraie jolie bulle dans cette jungle , moi je te soutiens et je veux bien souscrire pour que tes rêves (et les notres ) continuent...

Posté par Satine, 31 janvier 2009 à 22:13

oh zut. l'espoir porté puis tué, c'est toujours trop moche. ces textes, ces photos, ce quotidien raconté sont comme de la dentelle...les maisons d'édition sont décidément bien ringardes ces temps derniers...

Posté par 2L, 01 février 2009 à 21:21

je me voyais déjà le chercher dans les rayonnages, et le laisser sur ma table de nuit...un beau livre, des mots si bien écrits et ses tissus si doux qui avaient l'air de tellement bien s'accomoder aux photos...un peu déçue...

Posté par liliema, 02 février 2009 à 09:11

Il y a mille façons d'auto-éditer son livre. Marion si tu veux le faire, je pense que nous serons nombreuses à souscrire, le rose aux joues, le plaisir aux lèvres.
Arrêter ? Pourquoi ? C'est beaucoup mieux comme ça : ce livre est à toi-vous, c'est toi-vous qui l'éditeras-rez. Je n'attends que ça, moi, de pouvoir y participer, de me dire que mon petit sou à contribuer à noircir le joli papier que tu ne manqueras pas de choisir.
Marion, vois comme tu es lue. Tu sais qu'on se passera le mot sur la blogo', alors ?
Ton livre est bien vivant. On l'attend. On n'est pas pas pressée, mais on l'attend de pied ferme.
Dis moi que tu le fais. S'il te plaît.

Posté par La Grenouille, 03 février 2009 à 22:15

comme tu dois être triste... douce pensée....

Posté par clairesoleil, 04 février 2009 à 14:27

Ne perds pas espoir, je suis sûr qu'un jour, nous toutes, on tiendra ton livre dans les mains...
Comme on dit : "Quand on veut, on peut !!"
Bisous

Posté par Cécile, 04 février 2009 à 15:32

Oh... je suis désolée pour toi [et pour nous toutes] mais ton livre j'ai l'impression de le lire à chaque fois que je viens sur ton blog... Continues à écrire et aussi à avoir cet espoir qu'un jour tu le tiendras réellement entre tes mains... il n'y a pas q'une seule maison d'édition ! Je t'embrasse chaleureusement.

Posté par Ingrid, 06 février 2009 à 11:30

Gardez vos rêves, ne les oubliez pas...

Comme je comprends votre déception, et je souhaite de tout cœur que votre envie n'en sois pas entachée ! Car, vous avez non seulement un talent artistique tant au niveau des photos que de la mise en page mais, aussi un talent littéraire, un vrai style personnelle...
Voilà, vous êtes tout à fait le genre d'auteurs que je rêve d'encourager (quand je serai une grande éditrice...)

Bien affectueusement,

Une lectrice très fidèle.

Posté par Ysadora78, 08 février 2009 à 20:48

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=347398&pid=12265424

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :